Les fourches apparaissent à la pointe des cheveux. L’aspect inesthétique qui est dû à leur présence traduit l’état d’une chevelure agressée. Pour leur dire adieu, il est possible d’utiliser des soins adaptés.
Pourquoi les fourches apparaissent-elles ?
Au fil du temps, vos mèches sont exposées à diverses agressions telles que :
- L’exposition au soleil ;
- L’utilisation de mauvais produits ;
- Le brushing ;
- Les frottements contre les vêtements.
Ces agressions endommagent les écailles ou cuticules qui constituent des barrières protectrices des cheveux. Les cuticules ainsi altérées se séparent et ne jouent plus leur rôle. Elles se décollent et laissent alors apparaître des fourches rêches qui ne sont que des cheveux très fragilisés. Cela confère au reste de la chevelure un aspect abîmé qui aurait pu être évité en prenant de bonnes précautions.
Quelques soins appropriés
Pour prévenir l’apparition des fourches, il faut diminuer l’usage du fer à lisser, de colorants, de défrisants et de démêlants. L’idéal est de réaliser des soins adaptés qui peuvent nourrir les cheveux en profondeur. On préférera les soins à la kératine, associés à un masque hebdomadaire à la banane ou à l’avocat. L’on recommande l’application du masque avant le shampoing. En effet, les frictions et le calcaire fragilisent les cheveux. Le mieux est alors de resserrer les écailles avec les soins avant de passer un shampoing. Privilégiez l’utilisation de produits bio sans paraben, silicone ou sulfate. Une autre astuce consiste à faire des bains d’huile végétale de kukui ou de coco, pour gainer et hydrater les cheveux.
Se couper les cheveux et les protéger
Couper les cheveux régulièrement est la solution radicale pour se débarrasser des fourches. En diminuant les cheveux de quelques centimètres, le coiffeur pourra refaire une santé à vos cheveux en élimant les pointes abîmées. Les fourches n’existant plus, elles ne pourront plus fragiliser le reste de la fibre capillaire. Après cette étape, il va falloir protéger vos cheveux contre la chaleur. Pour cela, évitez le contact avec des appareils chauffants et utilisez des sprays protecteurs thermiques.
Prévenez dès maintenant l’apparition de nouvelles fourches en suivant nos conseils. N’oubliez pas de vaporiser une brume anti-UV en cas d’exposition au soleil.
Vous souhaitez dire adieu à vos fourches de façon radicale et repartir sur une bonne base capillaire ? Si c’est votre cas, vous pouvez vous rendre sur notre annuaire de coiffeurs pour trouver un professionnel proche de chez vous qui saura offrir de la fraîcheur à vos cheveux.