Faire appel à un professionnel est rassurant pour une réalisation de coupe de barbe et de cheveux. En quoi consiste le métier de barbier exactement ? Quels sont les services qu’il peut proposer ? Quels outils utilise-t-il pour effectuer les coupes et autres soins ? Découvrez les réponses à ces questions.
Le métier de barbier
Le barbier exerce son métier dans les barber shops, les salons de coiffure ou encore à domicile. Ce travail plutôt ancien a récemment connu une évolution. D’ailleurs, cette profession est, de nos jours, exercée non seulement par les hommes, mais aussi par les femmes.
Une formation reste indispensable pour pratiquer le métier de barbier. Avoir, au moins, un CAP des métiers de la coiffure et de barbes est nécessaire. Par ailleurs, il existe des écoles et des entreprises de coiffure, proposant des modules de formations au métier de barbier.
De même, les spécialisations, les stages et formations de perfectionnement sont très importants dans ce domaine. Pour l’acquisition de techniques spécifiques, il est conseillé de suivre des études pour obtenir le BP de Coiffure. Cela se fait sur 2 ans, une fois le CAP obtenu. À la suite de sa formation, le barbier peut directement travailler à son compte.
Outre les connaissances techniques pour son métier, le coiffeur-barbier doit faire preuve d’aisance dans le relationnel. En effet, être barbier implique le fait d’avoir de l’intérêt pour les contacts humains. Cela permet d’élargir son portefeuille clients. De plus, comprendre les besoins de ses clients et assurer leurs requêtes sont tout aussi importants pour les fidéliser. Par ailleurs, le barbier ne doit pas lésiner sur les moyens pour leur offrir un environnement accueillant et être à leur écoute.
Concernant la rémunération dans ce métier, les débutants commencent avec le SMIC. Le revenu varie particulièrement selon le volume de la clientèle, pour les indépendants. Les plus expérimentés peuvent toucher autour de 2 000 euros et plus par mois. Néanmoins, le salaire d’un barbier est aussi fonction de l’emplacement de son salon, de ses horaires et prestations.
Les services d’un professionnel
Le barbier peut proposer plusieurs services pour satisfaire sa clientèle. Le rasage traditionnel, le modelage de barbe, la coloration en sont les principaux. De plus, il réalise chacune de ses prestations de manière personnalisée, selon les besoins. Également formé à la coiffure, le coiffeur-barbier assure les coupes de cheveux et aussi d’autres soins de beauté.
Dans un barber shop, le professionnel vise à prendre soin des barbes et cheveux avec des produits adéquats. Le gel de rasage figure parmi les plus utilisés en salon. En outre, il garantit des moments de détente et de soin. Les coiffeurs-barbiers, qui travaillent à domicile et indépendamment, offrent les mêmes services que ceux en salon.
Le barbier s’occupe aussi des soins de la peau. Il propose les crèmes et/ou les huiles hydratantes à utiliser avant et après le rasage. Cela vise à préparer la peau, grâce à des soins désincrustants pour enlever les cellules mortes, pour ne pas l’agresser.
Pour un nouveau client, le professionnel réalise un diagnostic pour déterminer la coupe adéquate. Si le premier a déjà une idée bien en tête, le barbier peut, selon les cas, s’exécuter mais aussi proposer des idées.
Le barbier peut également donner des conseils à ses clients sur l’entretien de la barbe. Cela est valable pour la barbe longue qui nécessite des soins particuliers, mais aussi pour les autres modèles. Par ailleurs, il préconise l’harmonisation de la barbe avec la coupe de cheveux et la coloration adéquate. De même, le professionnel propose et vend des accessoires et produits appropriés pour les soins de barbe et de cheveux.
Des outils adaptés pour la barbe
Le coiffeur-barbier doit posséder des matériels communs et spécifiques dans l’exercice de ses fonctions. L’on peut mentionner les ciseaux à moustache et à barbe pour fignoler la structure et la coupe de barbe. Il faut préciser que la liste des accessoires et produits précisés ci-dessous n’est pas exhaustive.
Le coupe-chou fait partie des outils de rasage les plus courants qu’un professionnel utilise pour les rasages. Ce rasoir à lame reste un matériel traditionnel et interchangeable. Les tondeuses permettent de mieux s’occuper des barbes longues et épaisses. Elles sont pratiques pour délimiter la barbe et éviter les démangeaisons. La brosse et le peigne à barbe sont spécifiques à des types précis de barbe. Ils permettent de discipliner les poils de la barbe pour effectuer une coupe.
Des rasoirs de sûreté et du gel de rasage sont utilisés afin de garantir un meilleur rasage. De même, la brosse à barbe permet de discipliner la barbiche et les cheveux. L’expert dispose de blaireaux de rasage, de brosses spécifiques pour appliquer la crème ou le savon à barbe avant le rasage.
Néanmoins, nombreux sont les produits utilisés par ce professionnel. Les savons et les shampoings restent les produits les plus communs dans un barbershop, outre les soins avant et après-rasage. La crème à raser et le savon à barbe s’appliquent de la même manière. Cependant, les matériaux et les techniques utilisées pour leur utilisation ne sont pas les même.
Après avoir diagnostiqué l’état des cheveux ou de la barbe d’un client, une coloration peut être validée par le barbier. La prise en compte de la structure du visage reste nécessaire dans ce cas-là. Les huiles à barbe permettent de démêler les barbes longues pour un entretien facile, mais méticuleux. Les cires d’épilations sont aussi utilisées en salon de coiffure ou bien au barbier, pour un résultat qui dure et aussi pour éviter de se raser fréquemment.