Comment plaquer ses cheveux sans gel

Le gel est un produit capillaire utilisé pour laquer ou plaquer ses cheveux et garantir leur tenue sur une durée relativement courte. Cependant son utilisation excessive présente de nombreux problèmes tels que l’apparition des squames, l’assèchement du cuir chevelu et l’irritation capillaire.

De plus, la composition chimique de ce produit n’est pas sans danger  pour les cheveux et même pour le cuir chevelu. Heureusement, il existe des alternatives plutôt naturelles indiquées pour plaquer correctement ses cheveux.

Ces solutions naturelles vous permettent de préserver la santé de votre chevelure, de prévenir les  irritations. Lorsqu’on l’utilise comme un gel coiffant, elles évitent la formation des résidus à l’origine des problèmes capillaires que nous venons d’énumérer.

C’est un exercice  difficile à réaliser  sans gel, mais avec les bons outils et les bonnes techniques, il est tout à fait possible d’obtenir un look lisse et soigné que vos cheveux soient crépus, frisés, longs ou courts. Voici quelques astuces pour plaquer ses cheveux sans gel.

Lissez vos cheveux pour les plaquer

Avant de plaquer vos cheveux, rassurez-vous de bien les laver et de les sécher ensuite, prenez un huile naturelle comme un masque à huile. Passez cette solution au micro-onde pendant environ 20 secondes, puis étalez-la sur toute la chevelure.

Pour obtenir le résultat souhaité, massez délicatement vos cheveux afin qu’ils soient plus facile à plaquer. Une fois que vous l’avez fait, enveloppez vos cheveux dans une serviette  pendant une trentaine de minutes.

Ce bain d’huile va vous permettre de délier vos cheveux aux écailles et faciliter le lissage. Nous conseillons de choisir les huiles végétales les plus adaptées aux bains capillaires telles que l’huile de lin, l’huile de nigelle, l’huile d’argan, l’huile de jojoba ou d’avocat.

Ce soin complet va faire bénéficier vos longueurs de tous ses actifs nutritifs afin de les hydrater en profondeur. Au bout de 30 minutes, rincez vos cheveux avec un shampoing doux puis utilisez un peigne à fines dents pour obtenir un look lisse et rendre le processus de plaquage facile. 

Les plaquer avec de l’eau

L’eau est une solution qui permet aussi de plaquer la chevelure naturellement. Il suffit de chauffer 250 ml d’eau dans une casserole puis, ajoutez à cette eau de la gélatine et trois à cinq gouttes d’huile essentielle de votre choix. Ensuite, imbibez vos cheveux dans cette eau sans pour autant les tremper totalement.

Dès que vous sentez vos cheveux humidifiés, brossez-les immédiatement avec une brosse à dents fine afin qu’ils ne se frisent pas. Si vous voulez faire tenir votre chignon ou votre queue de cheval quelque temps, utilisez un spray à l’effet fixant ou collant pour maintenir votre look toute la journée.

Pour le faire, vaporisez le spray à une distance de 20 à 30 cm de vos cheveux puis séchez-les à l’aide d’un sèche-cheveux ou d’un lisseur et obtenez une tenue optimale qui ne va pas alourdir votre chevelure. Cette méthode de plaquage est naturelle et ne laisse pas de résidus.

Avec une huile ou une crème capillaire

Pour avoir des cheveux lisses et naturellement plaqués, il convient d’abord de les hydrater à l’aide d’une huile essentielle ou d’une crème capillaire. Ces différentes solutions vous permettent d’avoir des longueurs aussi brillantes que souples.

Ensuite, brossez vos cheveux de façon délicate de sorte que votre bain d’huile se répartit uniformément sur toute la chevelure. Continuez l’opération jusqu’à ce que vos frisottis soient complètement démêlés.

Passé cette étape, faites la coiffure de votre choix en vous assurant que vos cheveux soient plaqués au maximum. Ensuite vaporiser l’ensemble de vos cheveux avec un spray fixant et pour garantir sa tenue toute la journée ou toute la nuit.

Faire une laque maison

La plupart des laques vendues dans le commerce contiennent des substances dangereuses comme du propane ou du propylène. Ces substances toxiques fragilisent la chevelure  et le cuir chevelu. Vous vous demandez comment échapper à ces produits toxiques ?

La bonne nouvelle est qu’il existe des produits naturels avec lesquels vous pouvez fabriquer vous-même votre propre laque pour cheveux. Comme ingrédients, vous aurez besoin de l’eau, du sucre blanc, de l’alcool modéré et d’une huile essentielle au choix.

Pour commencer, mélangez dans une casserole du sucre et de l’eau puis portez le mélange à ébullition jusqu’à ce que le sucre se dissolve dans l’eau. Retirez la casserole et laissez refroidir le contenu puis versez le dans un bol et mélangez quelques gouttes de votre  huile essentielle et de l’alcool.

Remplissez de moitié  le vaporisateur de cette solution et utilisez-la au besoin. Pour chaque utilisation, vous devez prendre la peine de secouer correctement le vaporisateur. Avec ce produit artisanal, vous évitez les allergies et les parfums bon marché susceptibles de nuire à votre santé. 

Utiliser un foulard pendant le séchage de vos cheveux

Une fois que vous avez plaqué votre chevelure,  prenez un foulard de préférence en satin ou en soie et nouez le sur l’ensemble de votre tête. Prenez la peine de bien serrer vos cheveux pour un effet plaqué et sans frisottis.

Au bout de 15 à 20 minutes, retirez le foulard et admirez votre nouvelle coiffure. Nous conseillons les foulards en satin parce qu’ils protègent les cheveux contre les frottements et les maintiennent en place. Vous pouvez même prendre votre sieste pendant le séchage de vos cheveux sans que cela n’ait aucun impact sur le résultat souhaité.

Lorsque vous n’arrivez pas à trouver un foulard en satin ou en soie, vous pouvez utiliser le durag. Il permet de maintenir votre coiffure en place pendant le temps de séchage. Ce foulard se porte à l’envers et est un allié inconditionnel pour les cheveux crépus.

En suivant ces différentes astuces de plaquage de cheveux, vous pouvez vous-même les plaquer sans gel ni laque. Il suffit de choisir des produits coiffants adaptés à vos besoins spécifiques et d’expérimenter chacune de ces astuces pour trouver celle qui fonctionne le mieux pour vous.

Toutefois, vous devez vous assurer que votre chevelure est propre, sèche et bien hydratée avant de commencer votre processus de plaquage. N’oubliez surtout pas de prendre soin de vos cheveux en utilisant des produits de qualité et en évitant de les exposer à des températures souvent trop élevées.