Comment savoir si le bébé aura les cheveux bouclés ?

Anticiper le type de cheveux d’un bébé constitue une question intéressante pour les futurs parents ainsi que les proches.

Connaître en avance la texture capillaire d’un enfant reste une énigme complexe étant donné qu’elle est influencée par plusieurs éléments. Il faut donc prendre en compte ces facteurs.

Pour en apprendre plus, ci-après les détails à considérer pour savoir si le bébé aura les cheveux bouclés.

Prédire le type de cheveux d’un bébé

Pour prédire le type de cheveux d’un bébé, il y a plusieurs facteurs qui entrent en jeu.

Cheveux des parents (génétique)

Les gènes des parents représentent un facteur à prendre en compte pour définir le type de cheveux du bébé. Dans le cas où les deux parents possèdent des cheveux bouclés, le bébé pourrait aussi avoir les mêmes types de cheveux.

S’ils ont des cheveux crépus, il en ira de même pour l’enfant.

Cheveux des grands-parents (génétique)

Un enfant peut hériter du type de cheveux de ses grands-parents au lieu de celui de son père ou de sa mère. Il s’agit là d’une manière dont les gènes sont transmis. Si le bébé a les cheveux de ses grands-parents, on parle de récessivité génétique.

La transmission des gènes capillaires ne suit pas une ligne droite entre parents et enfants. Il arrive parfois que des similitudes se présentent avec grand-père et/ou grand-mère.

Il arrive par exemple que les parents soient frisés, mais portent le gène des cheveux bouclés. Dans ce cas, les cheveux de l’enfant peuvent hériter de ceux bouclés des grands-parents.

Le type de cheveux du bébé

Les traits capillaires d’un bébé se manifestent peu de temps après sa naissance. Que ce soit la texture ou la couleur, les parents peuvent voir ces premiers signes lorsqu’il grandit. Dans ce cas, s’il naît avec des cheveux frisés ou crépus, il a plus de chance de les avoir bouclés.

Le temps

Le temps représente également un point essentiel à tenir en compte pour savoir si le bébé aura des cheveux bouclés. En grandissant, il peut en effet avoir les cheveux bouclés si ces gènes héréditaires sont dominants.

Toutefois, les premières années des cheveux d’un enfant passent par des changements. Prenant compte de son développement physiologique, les follicules pileux se développent toujours et peuvent évoluer durant cette période.

Les cheveux d’un enfant changent donc de texture, notamment durant  son enfance et sa phase d’adolescence.

La croissance des cheveux du bébé

La plupart des enfants naissent souvent avec peu de cheveux, la texture capillaire peut changer avec l’âge. Au fur et à mesure : en grandissant, leurs cheveux peuvent changer de texture. Ils peuvent devenir bouclés après avoir été fins par exemple.

Si un bébé a des cheveux droits et/ou fins, il est possible qu’il ait des cheveux bouclés avec le temps. Les parents doivent donc observer  le développement et l’évolution des cheveux à mesure qu’ils grandissent.

La génétique joue donc un rôle majeur dans la nature des traits capillaires d’un bébé. Toutefois, il existe une certaine incertitude concernant l’évolution des cheveux dans le temps. Il est important d’observer attentivement les changements pour découvrir le type de cheveux de son bébé.