Ouvrir un salon de coiffure : quel matériel pour débuter ?

Si le mobilier est le premier aspect qui attire les clients dans un salon, la qualité de la prestation passe par l’utilisation de matériels adéquats. Afin de satisfaire tous les besoins de vos clients, voici nos conseils pour donner vie à votre salon de rêve.

Se procurer du matériel professionnel

Le matériel de coupe est l’un des indispensables pour réaliser des coiffures tendance. Il vous faut choisir des capes de coupe, des rasoirs, des ciseaux, et des lames de rechange de bonne qualité qui vous permettront de réaliser diverses coupes. Vous devez vous munir de brosses et peignes de différentes tailles. En outre, il faudra vous baser sur le type et la profondeur des coupes que vous aurez à faire pour choisir des tondeuses à cheveux et barbes. Les lisseurs, les fers à cheveux, les sèche-cheveux et casques de coiffure ne doivent pas vous manquer.

Autres produits indispensables

Pour réaliser une belle coiffure, il est important de prendre soin des cheveux avec entre autres :

  • Du shampoing de qualité ;
  • Des révélateurs ;
  • Des soins pour barbes ;
  • Des produits de coloration et de décoloration :
  • Les craies et mascaras pour cheveux.

Des produits de pédicure et de manucure sont également nécessaires pour prendre soin des pieds et des mains de vos clients. Il ne faut pas oublier les faux cils, les rouges à lèvres et les fards à paupières afin de réaliser un maquillage professionnel. Vous devez pouvoir offrir des services d’épilation avec des accessoires de qualité. De plus, il est important de posséder des outils d’hygiène et de protection comme les lingettes désinfectantes et les protège-oreilles.

Le mobilier du salon

Le mobilier crée une ambiance propre à votre salon et il est important qu’il soit confortable. Pour un agencement optimal, il vous faut un canapé moelleux pour faire patienter vos clients. Procurez-vous également des fauteuils de coiffure et de pédicures. Votre salon doit aussi comporter des miroirs, les bars à ongles, les tabourets, les chariots, les bacs de lavage et le comptoir d’accueil.

Pour vous procurer cette liste d’accessoires et équipements, il est conseillé de s’orienter vers des distributeurs professionnels afin d’être sûr de la qualité des produits.

Vous recherchez un coiffeur pour un événement particulier ou tout simplement pour rafraîchir votre coupe ? Notre annuaire de coiffeurs va vous permettre d’en trouver un près de chez vous.