Quelle frange choisir pour son visage ?

Pour un nouveau look, rien ne vaut un changement de coiffure. Et pour apporter une touche de fraîcheur ou d’audace à un visage, la frange constitue une bonne option. Quel type de coupe convient le mieux aux traits d’un homme comme d’une femme ? Comment entretenir son nouveau style capillaire ? Réponses.

Les différents types de franges

Avant de prendre rendez-vous chez un coiffeur, il faut connaitre quelles sont les sortes de frange à arborer. Il est possible de faire son choix entre 7 types de coiffure existantes.

D’abord, il y a la frange arrondie. Adaptée aux cheveux épais, bouclés et frisés, cette coupe présente un bel effet ressort. Pour un résultat réussi, une longueur de cheveux suffisante pour faire ressortir l’effet recherché est nécessaire. La frange rideau est aussi une solution. Elle a été popularisée par Brigitte Bardot. Il s’agit d’une frange épaisse assez longue séparée en 2 sur le front. Les 2 côtés encadrent le visage donnant ainsi cette illusion de rideau ayant donné son nom à la coupe.

Pour une coupe style seventies, il y a la frange Birkin. Portée par Jane Birkin, cette coiffure donne un air jeune et de la fraîcheur. Et pourquoi ne pas choisir une mèche longue et droite ? Elle s’arrête au-dessus des sourcils pour souligner élégamment le visage. La frange effilée est idéale pour habiller un front. Par ailleurs, ce type de coiffure convient aux personnes ayant un visage rond. Son côté déstructuré apporte une touche aérienne à une coiffure. Les femmes arborant un carré court raide peuvent choisir la frange ultra courte. Elle ne fait que quelques centimètres mais apporte une pointe d’originalité esprit pin-up à un look. D’ailleurs, cela dessinera parfaitement les contours de la forme du visage.

Une frange droite est trop stricte ? Sa version asymétrique apporte une touche plus tendance à un visage. Cette frange de côté, effilée ou dégradée, structure une partie des traits. Elle met en avant les cheveux courts ou longs. Pour plus de volume sur la tête, rien ne vaut la frange droite bombée. Parfaite pour les cheveux mi-longs ou longs, cette coupe souligne les yeux et donne un air mystérieux à la femme.

Comment entretenir sa frange ?

Une belle frange a besoin d’entretien. Comment vous coiffer sans constamment avoir besoin d’aller dans un salon de coiffure ? Un lavage fréquent est nécessaire selon la texture des cheveux. Sauf pour les cheveux crépus, une frange peut graisser rapidement sans les précautions adéquates. Pour pallier l’effet gras, elle peut être lavée tous les jours, ou au moins tous les 2 jours. Un shampoing sec est parfait pour cette opération.

Ensuite, après le lavage la frange doit être coiffée et chouchoutée. On commence à la sécher avec un sèche-cheveux dans un mouvement de gauche à droite puis de haut en bas. Cela évitera d’aplatir les racines ou de les décoller et de faire trop gonfler la mèche. Pour un résultat naturel, les cheveux doivent tomber sur le front ou le côté du visage. Il suffira de les lisser avant qu’ils ne sèchent. Le résultat sera une chevelure éclatante. Pour apporter du volume à la frange, il faut la bomber avec une brosse ronde. Cette astuce est idéale pour une frange assez longue.

Une mèche trop longue doit être coupée. Avec beaucoup d’adresse, cette simple opération peut être réalisée par soi-même sur des cheveux humides. Pour la réussir, les cheveux sont à couper dans le sens vertical. Attention, il ne faut pas tenir la chevelure pendant que les ciseaux sont en action. Sans hésitation ni tremblement, il y a des chances d’avoir un résultat impeccable. Une fois la frange sèche, les éventuels défauts peuvent être corrigés.

Il est toujours possible de rattraper une frange trop courte. Il suffit de l’affiner en l’effilant légèrement sur les côtés. Si les défauts sont trop prononcés, certaines astuces permettent d’atténuer les défauts de coupe. Le port d’un serre-tête ou d’une barrette aide à cacher les asymétries. Bien sûr, ce cas peut être évité grâce à un rendez-vous chez un professionnel. Mais avant cela, il convient de s’informer sur le tarif à cet effet.

Une visite dans un salon évite de nombreux inconvénients. Le coiffeur veillera à réaliser une coupe conforme à la demande du client. Pour cela, le professionnel choisit la longueur et la largeur idéale pour la mèche. Il s’assure que la coupe sélectionnée convienne parfaitement au visage. Il fait également en sorte que la frange souligne efficacement le regard ou les expressions.

Choisir sa frange en fonction de son visage

Après avoir pris connaissance des différentes sortes de coupe, il est temps de choisir sa frange. Il existe une coupe adaptée à chaque type de visage. Le plus important est de sélectionner la bonne coiffure.

Pour un visage ovale, divers types de frange peuvent être sélectionnés. Pour un visage allongé, rien ne vaut une frange longue. Une mèche droite ou épaisse sont également des options. Attention, une frange trop courte n’est pas adaptée dans ce cas.

Un visage carré doit être adouci. Les franges longues et effilées sont donc parfaites dans ce cas. Elles permettent d’affiner les traits tout en gommant leurs angles trop prononcés. Comment féminiser un visage carré ? Une mèche coiffée sur le côté est une solution. Enfin, pour une coupe androgyne, le mieux est de porter des cheveux et une frange raccourcis.

Une personne avec un visage rectangulaire a une face allongée et une mâchoire carrée. Une frange permet d’adoucir ses traits. Une mèche épaisse ou une frange rideau permet d’atteindre le résultat recherché. Une mèche déstructurée assez longue sur le côté reste aussi une bonne option.